Vous le savez sûrement, mais le cache du navigateur, quel qu’il soit, qu’il s’agisse de Microsoft Edge, Google Chrome, ou Mozilla Firefox, est une mémoire temporaire. Il sert à stocker des données de sites web pour améliorer la vitesse de chargement des pages dans le futur. Cependant, avec le temps, le cache peut occuper un espace considérable et provoquer des conflits ou entraîner des baisses de performance sur votre ordinateur. Vider le cache dans le navigateur Edge s’impose alors.
- Vous voulez savoir comment faire ?
- Vous voulez connaître des méthodes simples et rapides pour vider votre cache ?
- Vous en avez marre de rencontrer des soucis d’affichage des pages web ?
Découvrez dans ce tutoriel pourquoi vous devez impérativement vider le cache de votre navigateur Edge, et comment faire. Personnellement, en tant que grande étourdie, je pense opter pour la méthode automatique.
Table des matières
- Pourquoi vider le cache ?
- Vider le cache dans le navigateur Edge
- via Effacer les données de navigation
- via le raccourci clavier
- via la méthode automatique
- via l’extension Clean Guru
- Autres liens pour Microsoft Edge
Pourquoi vider le cache ?
Si vous suivez nos différents tutoriels, vous avez dû découvrir les différentes façons de vider le cache sur Firefox et sur Google, et les bonnes raisons de le faire, qui sont bien évidemment les mêmes pour Edge. Faisons tout de même un bref rappel avant de passer aux différentes méthodes. Vider le cache sur Edge permet de :
- Résoudre des problèmes d’affichage : si vous vous connectez sur un site et que celui-ci ne s’affiche pas correctement (des éléments sont manquants par exemple), votre cache contient sûrement des fichiers obsolètes ou corrompus.
- Améliorer les performances de votre ordinateur : un cache surchargé et ce sont vos performances qui sont impactées ! Pour éviter de fonctionner au ralenti vous aussi, videz simplement votre cache et accélérez votre expérience de navigation.
- Forcer le téléchargement de nouvelles versions sur un site : un site a été mis à jour, mais vous continuez à voir l’ancienne version ? Vider votre cache vous permettra de récupérer les fichiers les plus récents.
Vider le cache dans le navigateur Edge
via Effacer les données de navigation
Cette première méthode consiste à vider manuellement le cache de Microsoft Edge. Pour cela :
Ouvrez votre navigateur et cliquez sur Les trois points horizontaux en haut à droite, puis sur Paramètres.
Cliquez ensuite sur Confidentialité, recherche et services, puis sur Choisir les éléments à supprimer dans la section Supprimer les données de navigation.
Une nouvelle boîte de dialogue Supprimer les données de navigation s’ouvre alors. Cochez Images et fichiers mis en cache, choisissez À tout moment dans le menu déroulant de l’Intervalle de temps, et validez en cliquant sur Effacer maintenant.
Info : Microsoft Edge commence alors la suppression des éléments cochés. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps, en fonction de la quantité d’éléments à supprimer. Il est recommandé de redémarrer votre navigateur à la fin de l’opération afin que les modifications apportées prennent effet.
Félicitations : vous savez comment vider le cache Microsoft Edge via la méthode manuelle.👍
via le raccourci clavier
Vous pouvez aussi gagner du temps et bypasser certaines étapes grâce à un simple raccourci clavier.
Lancez Microsoft Edge et appuyez simultanément sur Ctrl+Maj+Suppr . Vous arriverez alors directement à la fenêtre de dialogue Supprimer les données de navigation.
Comme précédemment, il suffit ici de sélectionner Images et fichiers mis en cache, de sélectionner À tout moment dans le champ Intervalle de temps, et de cliquer sur Effacer maintenant.
Info : dans l’intervalle de temps, vous pouvez également choisir de supprimer uniquement des éléments récents. C’est à vous de voir, mais À tout moment permet de supprimer l’intégralité de votre cache.
Bravo : vous savez utiliser le raccourci clavier pour supprimer le cache du navigateur Microsoft Edge.👏
via la méthode automatique
Vider le cache du navigateur de manière automatique, c’est le meilleur moyen de ne jamais oublier. C’est aussi une question de praticité lorsqu’on partage un ordinateur ou un appareil avec une autre personne. Pour cela :
Ouvrez votre navigateur et cliquez sur Les trois points horizontaux en haut à droite, puis sur Paramètres.
Cliquez ensuite sur Confidentialité, recherche et services puis sur Choisir ce qu’il faut effacer chaque fois que vous fermez le navigateur.
Activez l’option Images et fichiers mis en cache.
Info : vous pouvez aussi sélectionner Cookies et autres données de site, mais ce n’est pas une obligation. Quoi qu’il en soit, sachez que Edge supprimera désormais à chaque fermeture du navigateur les options sélectionnées.
Bravo : vous savez comment supprimer le cache de Microsoft Edge de manière automatique. 👏
via l’extension Clean Guru
Pour vider le cache de manière simple et rapide, vous pouvez aussi utiliser l’extension Clean Guru.
Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’extension et installez-la.
Une fois l’extension installée, cliquez sur le puzzle pour accéder aux Extensions, puis allez dans Clean Guru.
Pour une suppression directe et radicale, cochez Cache et cliquez sur Clear pour effacer le cache de Edge.
Vous pouvez aussi modifier les options de Clean Guru. Allez dans les Paramètres ⚙ de l’extension.
Les options de Clean Guru s’ouvrent dans un nouvel onglet. Dans la partie Data to remove (données à supprimer), vérifiez que Cache est bien coché. Par défaut il l’est, de même que History (Historique de navigation). Vous pouvez le décocher si vous le souhaitez.
Faites défiler l’écran pour atteindre ensuite Time Period (période de temps), sélectionnez la période pour laquelle vous désirez supprimer le cache de Edge :
- Last hour (il y a une heure) ;
- Last day (il y a un jour) ;
- Last week (la semaine dernière) ;
- Last month (le mois dernier) ;
- From the begging times (depuis le début). Pour tout vider le cache.
En dessous, vous pouvez également vider le cache de Edge automatiquement. Moi, je choisis Clear When Chrome Start pour vider le cache de Edge à chaque démarrage de celui-ci.
Vous pouvez quitter Edge quand vous le souhaitez ou simplement fermer l’onglet de Clean Guru avant de réaliser vos activités.
Bravo : vous savez utiliser Clean Guru pour vider le cache de Microsoft Edge. Bien entendu, il existe d’autres extensions qui font aussi bien le travail que Clean Guru. 👏
Vider le cache de Microsoft Edge est une opération simple et rapide. Vous auriez tort de vous en priver, d’autant plus qu’elle est très bénéfique pour votre ordinateur ! Et vous, passez-vous par d’autres méthodes pour éviter les désagréments liés à un excès de fichiers stockés ?
Autres liens pour Microsoft Edge
- Comment effacer l’historique de navigation sur Microsoft Edge ?
- Comment bloquer la publicité sur Microsoft Edge ?
- Top 10 des meilleures extensions à installer sur Edge